Belle par Mamoru Hosoda
Saison
2
Épisode
#100
Durée
40 min
Le podcast
Le plus beau film d’animation de l’année
Mamoru Hosoda, le réalisateur du plus beau film d’animation 2021 est avec nous pour notre centième émission !
Il est l’un des cinéastes majeurs dans le monde du dessin animé japonais. Le réalisateur de Summer Wars et d’Enfants loups, Ame et Yuki (200 000 entrés en France) retrouve la science-fiction avec son dernier film qui réinterprète La Belle et la Bête à la sauce métavers.
Présenté en avant-première mondiale au 74e Festival de Cannes le 15 juillet 2021, le film a reçu une standing ovation de près de 14 minutes. Les aficionados retrouveront une histoire visuelle bluffante où se mêlent des amitiés adolescentes, une bande-son enthousiasmante et un imaginaire visuel remarquable.
Lucide sur les réseaux sociaux, Mamoru Hosoda y voit des bienfaits comme la créativité, la notoriété et le soutien numérique, mais il pointe aussi ses méfaits comme les attitudes toxiques, le trolling, le harcèlement, l’irruption ou encore la publicité à outrance. En créant U, son réseau social ultime, Hosoda s'engouffre dans l'anticipation tout en mêlant son récit avec le conte français de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Fan du réalisateur japonais depuis plusieurs années, nous recommandons à nos auditeurs de découvrir ses œuvres cinématographiques. Merci à Shoko Takahashi pour la traduction de ce podcast.
Le film
Belle de Mamoru Hosoda
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers.
Cette double vie difficile pour la timide Suzu va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu'effrayante. S'engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu découvrira qui elle est vraiment.
La bande-annonce
L’invité
Mamoru Hosoda
Mamoru Hosoda est un réalisateur d’anime japonais. Anciennement employé chez Toei Animation, il quitte le studio pour travailler à Madhouse de 2005 à 2011. En 2011, il fonde son propre studio d'animation, Studio Chizu.
Il est approché par Ghibli pour réaliser Le Château ambulant, mais le projet n'aboutit pas à cause de divergences artistiques. Mamoru Hosoda gardera de cet épisode des sentiments contrastés, reprochant aux studios Ghibli de ne pas laisser s'exprimer de sensibilité différente de celle de ses fondateurs.
Cinq des films de Mamoru Hosoda ont été couronnés par le Japan Academy Prize du meilleur film d'animation de l'année : La Traversée du temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Le Garçon et la Bête, et Miraï.