La Mouche par Fabien Demangeot

Saison

2

Épisode

#52

Durée

43 min

 

Le podcast

Un classique de la science-fiction horrifique

Réalisé en 1986 par David Cronenberg, ce classique de la science-fiction horrifique continue de marquer les esprits.

Cette adaptation vient d'une nouvelle écrite en 1957 par George Langelaan pour le magazine Playboy. Elle narre la transformation progressive de Richard Bundle (joué par Jeff Goldblum) en mouche, suite à une expérience de téléportation. On retrouve l’actrice Geena Davis et John Getz dans ce long métrage qui ressemble par moment à un huit clos.

Après ses débuts dans la sphère underground de Toronto, à la fin des années 1960, David Cronenberg s’est imposé comme un auteur majeur capable de passer avec aisance du mainstream à l’expérimental, sans perdre sa singularité de cinéaste.

Son œuvre met en scène des corps mutants, façonnés par la science et la technologie, comme dans La Mouche ou Crash, ou simplement victimes de l’environnement dans lequel ils évoluent.

À travers eux, le cinéaste explore les zones insoupçonnées de l’inconscient et interroge la nature, à la fois provocatrice et libératrice.

 

Le film

podcast-la-mouche-fabien-demangeot.jpg

La Mouche de David Cronenberg

Inventeur génial de la téléportation moléculaire, le biologiste Seth Brundle se prend lui-même comme cobaye pour démontrer l'efficacité de son processus à une séduisante journaliste chargée d'écrire un article sur lui.

Hélas, une mouche s'introduit dans l'appareil de téléportation. Dès lors, le scientifique se transforme jour après jour en un monstrueux insecte.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Fabien Demangeot

© Fabien Demangeot

Fabien Demangeot

Docteur en lettres Modernes et en études cinématographiques, spécialiste d'Alain Robbe-Grillet et de David Cronenberg, Fabien Demangeot est enseignant dans le secondaire et dispense des cours sur le cinéma de genre horrifique à l'université. Son sujet de thèse porte sur la transgression dans l'œuvre de David Cronenberg.

Écoutez Fabien Demangeot sur France Culture

 

Les ouvrages de l’invité