La Nuit du Faune par Romain Lucazeau

Saison

2

Épisode

#80

Durée

54 min

 

Le podcast

Un voyage intergalactique et poétique

Si le podcast devait décerner un prix (un jour peut-être), alors la palme de l’année 2021 irait sans aucun doute à La Nuit du Faune de Romain Lucazeau.

Après une entrée en fanfare dans le monde de la science-fiction avec son space opera Latium en 2017, le normalien et agrégé de philosophie fait son grand retour avec un roman atypique, qui mêle conte philosophique, hard-science, poésie et voyage intergalactique.

Avec La Nuit du Faune, Romain Lucazeau prouve, une nouvelle fois, qu’il joue dans la cour des grands et qu’il est possible de produire de la SF française avec de l’ambition littéraire et du « sense of wonder ».

La récente collection Albin Michel Imaginaire et son sémillant éditeur Gilles Dumay tiennent enfin leur œuvre phare, qui bénéficie en outre d’une remarquable couverture signée par la graveuse Anouck Faure (ce qui change des égarements visuels de certains titres).

On profite de cet épisode pour évoquer l’histoire de la science-fiction française, avec notamment au programme Cyrano de Bergerac et Serge Lehmann. Avec son humour pince-sans-rire, Romain Lucazeau aborde ses amours littéraires et dresse des parallèles entre les auteurs de SF contemporains.

Membre de la Red Team, notre invité revient sur son engagement dans cette unité spéciale qui produit de l’anticipation pour le Ministère des Armées. Peut-être trop brillant et trop iconoclaste pour faire l’unanimité du fandom, Romain Lucazeau porte une voix intéressante qui devrait, à l’avenir, être de plus en plus écoutée.

 

Le roman

podcast-la-nuit-du-faune-romain-lucazeau.jpg

La Nuit du Faune de Romain Lucazeau

Au sommet d’une montagne vit Astrée, une petite fille ayant pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par un faune en quête de gloire et de savoir. Il voudrait appréhender le destin qui attend sa race primitive.

Pour sa part, Astrée est consumée d’un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Dous son apparence d’enfant, se cache en effet une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, qui est dotée de pouvoirs considérables.

À la nuit tombée, Astrée et le faune entreprennent un voyage intersidéral, du système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Conte spéculatif, La Nuit du Faune convoque avec poésie les théories cosmologiques les plus échevelées, et renoue avec la tradition du Micromegas de Voltaire ou des Voyages de Cyrano.

 

En bonus

gravure-la-nuit-du-faune-anouck-faure.jpeg

Gravure utilisée en couverture du roman La Nuit du Faune de Romain Lucazeau réalisée par Anouck Faure. Eau-forte et aquatinte, 50 x 70 cm, 2021.

 

L’invité

© Teresa Suarez

© Romain Lucazeau

Romain Lucazeau

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, Romain Lucazeau a enseigné à l’université Paris-IV Sorbonne et à Sciences-Po Paris avant de devenir consultant auprès d’institutions publiques françaises et internationales.

Son premier roman, Latium, a reçu le prix Futuriales, le Grand Prix de l’imaginaire et a connu un succès considérable. Il est en cours de traduction en russe et en chinois.

 

Les ouvrages de l’invité

 

Latium - Tome 1
Denoël
22 €

Latium - Tome 2
Denoël
22,50 €