Le Fléau de Stephen King par Émilie Fleutot
Saison
1
Épisode
#3
Durée
25 min
Le podcast
Avec ses 5 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis, Le Fléau est l’une des œuvres les plus populaires de Stephen King.
Émilie Fleutot, la fondatrice de Stephen King France, analyse ce pavé de 1200 pages dont le propos ne rappelle que trop le confinement et le coronavirus.
Grâce à sa maîtrise inégalée de la narration, Le Fléau impressionne toujours autant. Les 500 premières pages, qui évoquent la chute progressive de la société américaine, restent un modèle du genre.
Le roman
Le Fléau de Stephen King
Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination s’élèvant à 99,4 %.
Dans ce monde apocalyptique émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas et pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de 108 ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. Il est l'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.
La série
The Stand de Josh Boone & Benjamin Cavell
À la suite d'une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime 99,4 % de la population mondiale. Les rares survivants essaient de se retrouver et de se rassembler, par l’entremise d’une vieille femme qu’ils voient tous en rêve. Cependant, dans ce nouveau monde apocalyptique rôde un homme sans visage, doté d’étranges pouvoirs maléfiques. Une lutte entre le Bien et le Mal s’annonce…
La bande-annonce
L’invitée
Émilie Fleutot
Émilie Fleutot est la fondatrice de Stephen King France. Elle s’occupe également du podcast Le Roi Stephen dédié à l’auteur américain. L’aventure a commencé en avril 2011 avec la création d’un compte Twitter et d’un Tumblr.
Cette création est née de l’unique volonté d’offrir aux fans francophones des informations qu’ils n’avaient pas, car toute l’actualité de Stephen King n’était pas traduite.
Aujourd’hui, la communauté compte 20 000 abonnés sur Instagram et presque autant sur Twitter et Facebook.