Mobile Suit Gundam par Pink Platypus

Saison

2

Épisode

#83

Durée

1 h 5 min

 

Le podcast

Comment entrer dans la saga Mobile Suit Gundam ?

Avec ses nombreuses séries, ses films et ses OAV, la franchise de science-fiction la plus prolifique du Japon depuis 40 ans impressionne par son immensité et sa popularité sans faille.

Imaginée en 1979 par le génial Yoshiyuki Tomino, la série animée du studio Sunrise était innovante, tant par le fond que par la forme. Pour la première fois, le téléspectateur nippon assistait à une histoire qui se suivait d’épisode en épisode, avec des cliffhangers et des personnages secondaires que les auteurs n’hésitaient pas à sacrifier au cours d’affrontements d’une rare violence.

Ce space opera complexe, où des mechas s’affrontent, a marqué les esprits pour ses héros et méchants inoubliables (l’antagoniste principal Char Aznable est, par exemple, inspiré par Charles Aznavour et Le Baron Rouge).

Alors que Mobile Suit Gundam fut un échec lors de ses débuts sur le petit écran, la fan base de l’époque et le succès des films au cinéma ont fait show de Tomino une œuvre culte. Aujourd’hui, elle est devenue incontournable et considérée au même niveau qu’une série comme Evangelion.

 

La série

podcast-mobile-suit-gundam.jpg

Mobile Suit Gundam de Yoshiyuki Tomino

Année 0079 du Calendrier Universel, le duché de Zeon – une colonie spatiale de 150 millions d'habitants réclamant son indépendance – déclare la guerre au gouvernement fédéral de la Terre.

Une lutte acharnée entre les « earthnoïdes » et les « spacenoïdes » commence, entraînant la mort de la moitié de l’humanité. Pendant huit mois ensuite, le conflit s’enlise. Le statu quo ne s’achève que lorsque le colonel Char Aznable découvre l’existence du projet fédéral -V-, dont l’objectif est de développer de nouvelles armes pour lutter contre les Mobile Suits de Zeon.

À la suite d'une attaque du commando de Char sur la Colonie où était établi le projet -V-, le Gundam, prototype de Mobile Suit très puissant de la fédération, se lève et extermine ses assaillants en quelques secondes. A son bord, un jeune adolescent qui se trouve mêlé à ces événements tout à fait par hasard.

 

Le documentaire

 

En bonus

 

L’invité

© Jonathan Cordier de Mello

© Jonathan Cordier de Mello

Pink Platypus

Jonathan Cordier de Mello, alias Pink Platypus, est un monteur-réalisateur indépendant. En février 2021, il sort son premier film documentaire auto-produit, La genèse de Gundam, qui revient en près de deux heures sur les origines du genre mecha et sur la production du premier anime "Real Robot".

 

Pour commander Mobile Suit Gundam