Anticipation, la revue par Marcus Dupont-Besnard
Saison
1
Épisode
#19
Durée
25 min
Le podcast
C’est plus que de l’anticipation !
Découvrez les enquêtes de la revue Anticipation. Lancée par Marcus Dupont-Besnard et Jeanne l'Hévéder, cette revue pas comme les autres analyse les futurs possibles.
Après un premier numéro sur le transhumanisme et un deuxième sur l'odyssée spatiale, le dernier a pour sujet les mondes post-apocalyptiques.
La force de la revue Anticipation est de mêler des analyses et des interviews venant d’auteurs, d’autrices, de scientifiques, de créateurs de jeux vidéo ou de scénaristes de cinéma.
Marcus Dupont-Besnard profite de l’interview pour revenir sur la difficulté d’imaginer un magazine dans les années 2020.
Cette revue, quasiment auto-éditée, avec un tirage annuel, mériterait de trouver un éditeur pour se développer.
La revue
La revue Anticipation de Marcus Dupont-Besnard & Jeanne L’Hévéder
Avec son format basé sur des enquêtes journalistiques de temps long et des retranscriptions complètes d’entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain.
L’objectif : apporter une multitude de regards et de clés de compréhension sur les futurs possibles, pour mieux saisir les enjeux actuels qui traversent nos sociétés. La revue Anticipation combine la rigueur de la science avec l’imaginaire de la science-fiction.
Numéro 1
Transhumanisme : la science va-t-elle modifier l’espèce humaine ?
Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L’Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si ce projet fait appel à tous nos fantasmes, des problèmes éthiques et sociopolitiques se posent.
Cette enquête livre la pensée des transhumanistes eux-mêmes, comme Natasha Vita-More, pionnière américaine du mouvement, le biohacker Hannes Sjoblad, ou encore Jody Medich de la Singularity University.
Mais l’enquête met aussi sur la table les critiques des scientifiques et écrivains qui s’y opposent : l’auteur de science-fiction Alain Damasio, l’essayiste Natacha Polony, la psychanalyste Cristina Lindenmeyer…
Est-ce un scénario scientifiquement crédible ? Si oui, à quoi ressemblerait une humanité augmentée ? Est-ce un futur souhaitable ou dangereux ? Vers quel modèle politique les sciences et technologies nous conduisent-elles ? Voici des clés d’analyse.
Numéro 2
L’odyssée spatiale : irons-nous vivre loin de la Terre ?
Dans cette nouvelle enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L’Hévéder sont partis explorer les futurs de l’humanité dans l’espace.
Si nous allons vivre sur Mars, sur la Lune, ou dans des stations spatiales, à quoi pourront bien ressembler nos habitats ? Comment pourrons-nous manger et boire ? Quels seront les nouveaux enjeux politiques et économiques ?
L’invité
Marcus Dupont-Besnard
Marcus Dupont-Besnard a rejoint Numerama en 2019 comme journaliste pour décrypter les sciences, informer sur l'environnement et la santé, explorer les futurs par la tech et la science-fiction. Auparavant, il a écrit pour Ciel & Espace, Le HuffPost ou encore Le Monde diplomatique.
Les ouvrages de l’invité
Transhumanisme : la science va-t-elle modifier l’espèce humaine ?
Revue Anticipation
5.50 €
L’odyssée spatiale : irons-nous vivre loin de la Terre ?
Revue Anticipation
8.50 €